Photo : Chinook
Les avions militaires peuvent-ils être suivis sur les radars publics ?
Dans la plupart des cas, les avions militaires ne peuvent pas être suivis sur un radar public tel que Flightradar24 ou FlightAware. En effet, les opérations militaires impliquent souvent des considérations de sécurité et opérationnelles qui incitent les autorités militaires à garder secrets l’emplacement et les mouvements de leurs aéronefs.
Désactivation des transpondeurs
Les avions militaires ont généralement la possibilité de désactiver leurs transpondeurs ou de les mettre dans un mode qui ne transmet pas les données de localisation. Cela contraste avec les avions commerciaux, qui diffusent normalement des données de localisation en continu qui peuvent être captées par les radars des avions publics.
Visibilité délibérée
Il existe toutefois quelques exceptions. Certains exercices ou vols militaires peuvent être délibérément menés dans un mode où ils sont visibles par les radars publics. Cela se produit souvent lorsque les autorités militaires ne s’opposent pas au partage de certaines informations sur les vols.
Dans l’ensemble, la capacité à suivre les aéronefs militaires sur les radars publics peut varier considérablement, en fonction des circonstances spécifiques et des politiques des organisations militaires concernées.