(c) Photo : Aéroport d’Istanbul
L’aéroport d’Istanbul ouvre une nouvelle piste en juin
L’aéroport d’Istanbul ouvrira la troisième piste le 18 juin. Le dirigeant Kadri Samsunlu l’a annoncé lors d’une conférence de presse cette semaine. La troisième piste devrait être pleinement opérationnelle au cours du premier semestre 2020. Grâce à cette piste, la capacité de l’aéroport peut être augmentée de 80 à 120 avions par heure. La nouvelle piste permettrait également de réduire les temps de roulage de 50 %.
Aéroport d’Istanbul 1 an de fonctionnement
La nouvelle que la troisième piste sera mise en service le 18 juin arrive exactement un an après l’aéroport d’Istanbul. Au cours de la première année de fonctionnement, l’aéroport d’Istanbul a accueilli 74 compagnies aériennes différentes et plus de 64 millions de passagers sont arrivés à l’aéroport. Samsunlu est très satisfait de ces chiffres. Ces chiffres sont très bons malgré la crise du Boeing 737 MAX et la récente épidémie de COVID-19.
En 2028, une capacité de 200 millions de passagers
L’aéroport d’Istanbul a actuellement une capacité de 90 millions de passagers. L’objectif de l’aéroport est de pouvoir accueillir à terme 200 millions de passagers. La construction de l’aéroport durera au moins jusqu’en 2028. À terme, il devra y avoir 6 pistes et l’aéroport d’Istanbul veut proposer des vols vers plus de 300 destinations différentes. En 2028, l’aéroport d’Istanbul veut être le plus grand du monde. Selon Samsunlu, la construction se déroule comme prévu.