(c) Photo : KLM
Taxation du carburant d’aviation
La lutte contre le changement climatique concerne également l’aviation. La Commission européenne propose une révision des règles européennes en matière de taxation de l’énergie. Cette proposition stipule, entre autres, que le kérosène (carburant d’aviation) doit être taxé.
Selon la Commission, les États membres de l’UE devront payer un taux d’imposition minimal sur le kérosène à partir de 2023. Le montant de la taxe que la commission veut introduire n’est pas encore connu. On sait qu’à partir de 2023, une période de transition de 10 ans s’appliquera. La raison de la taxation du kérosène est que l’aviation doit contribuer à la réalisation des objectifs climatiques. Pour plus de détails, le comité ne peut pas faire de commentaires pour le moment.
L’objectif de l’Union européenne est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Pour y parvenir, des mesures telles que celles-ci sont désespérément nécessaires. De nombreuses règles climatiques existantes seront adaptées dans les années à venir, y compris les règles de taxation de l’énergie. L’offre totale sera annoncée à la fin de ce mois.