(c) Photo : Airbus – ZEROe sur l’hydrogène
L’Airbus ZEROe disponible en 2035
L’Airbus ZEROe est l’avion à hydrogène d’Airbus qui devrait être disponible pour les vols commerciaux en 2035. Selon Airbus, la discussion sur l’aviation et la pollution de l’environnement sera terminée d’ici là. Nous volerons alors entièrement à l’hydrogène, selon Airbus. L’image ci-dessus est l’un des trois modèles d’hydrogène présentés par Airbus. Airbus considère l’hydrogène comme la source d’énergie du futur.
90 % d’émissions en moins
En utilisant l’hydrogène dans l’aviation, les émissions peuvent être réduites de 75 à 90 %. Airbus repose entièrement sur l’hydrogène. Il s’agit de convertir l’hydrogène en électricité dans une pile à énergie (en ajoutant de l’oxygène). Une autre option est que l’hydrogène disparaisse directement dans un moteur à combustion interne. Dans les deux cas, les déchets sont de l’eau et de la chaleur.
Modèles ZEROe
Airbus attribue le label ZEROe aux avions à hydrogène. Outre l’avion illustré sur la photo ci-dessus (l'”aile mixte”), il devrait y avoir un autre modèle de forme plus traditionnelle (la “turbosoufflante”), qui pourra accueillir 200 passagers avec une autonomie de 3700 kilomètres. Il y aura également un modèle plus petit à hélices, qui pourra accueillir un maximum de 100 passagers avec une portée de 1850 kilomètres.