Air France commencera son projet Boost* dans 6 mois environ
Les pilotes ont reçu la nouvelle proposition d’accord détaillée concernant le projet de création d’une filiale low-cost. Air France espère ainsi convaincre ses pilotes et éviter de nouvelles grèves.
Pour Franck Terner, DG d’Air France, “ce projet d’accord est un compromis équilibré (qui) doit permettre de construire l’avenir d’Air France, avec les pilotes et l’ensemble des salariés de l’entreprise”.
Pour rassurer les syndicats, Air France a assuré que Boost ne modifierait pas les conditions d’emploi des pilotes qui seront alignées sur le reste de la compagnie.
Air France a aussi promis que la taille de Boost serait contenue pour se limiter à 18 petits porteurs et 10 gros porteurs. De plus, jusqu’à l’introduction de l’A350 en 2019, tous les appareils seront issus de la flotte d’Air France.
Il est aujourd’hui évident que Boost est sur le point de voir le jour : un vol moyen-courrier sera lancé à l’automne 2017 avec un A320, et le premier vol intercontinental sur A340 devrait décoller à l’été 2018.
* Boost est un nom provisoire, l’appellation définitive n’étant pas encore connue.