(c) Photo : Boeing – 737 MAX 10
Qatar Airways annule sa commande de Boeing 737 MAX 10
L’accord sur le Boeing 737 MAX n’est officiellement plus d’actualité. Qatar Airways annule sa commande de 25 Boeing 737 MAX 10. Ces appareils avaient été commandés en 2022, dans le cadre d’un différend avec Airbus. Badr Al-Meer, l’un des principaux dirigeants de la compagnie, a confirmé l’annulation dans une interview. Des rumeurs de changement de cap circulaient depuis un certain temps. Dans un premier temps, il semblait qu’une rétrogradation vers le MAX 8, plus petit, était envisagée, mais il est désormais clair que l’ensemble de la commande est en train de tomber à l’eau.
Le MAX 10 était censé soulager la douleur d’Airbus
La commande a été annoncée à l’époque lors du salon aéronautique de Farnborough, en plein conflit avec Airbus. À l’époque, le Qatar souhaitait faire monter la pression après qu’Airbus eut annulé une commande importante. Le MAX 10 s’intégrerait parfaitement dans le réseau régional de la compagnie. Entre-temps, il ne reste plus que neuf 737 MAX 8, dont trois sont inutilisés. Les autres ont été accueillis par IndiGo.
Retour sur Airbus
L’annulation du MAX 10 intervient remarquablement peu de temps après un nouveau mégadéal avec Boeing : le Qatar a commandé 160 gros porteurs (130 787 et 30 777X). Néanmoins, Airbus reste le fournisseur privilégié pour les avions à fuselage étroit. À partir de l’année prochaine, le constructeur européen fournira 50 A321neos. L’A350-1000 reste également très demandé par la compagnie du Golfe. Une commande supplémentaire auprès d’Airbus est donc toujours d’actualité, selon Al-Meer.
Historique : peinture et poursuites judiciaires
La commande du MAX est née d’une frustration. Le Qatar a immobilisé plusieurs A350 en raison de problèmes de peinture. Airbus a riposté en annulant les A321neos et en supprimant les commandes d’A350 restantes. Après une bataille juridique, les deux parties sont parvenues à un accord en 2023.