Airlines Nouvelles

Qatar Airways s’associe à Starlink

Qatar Airways Starlink
Photo : Qatar Airways

Qatar Airways s’associe à Starlink

Qatar Airways va se doter d’une connexion internet ultrarapide à bord de ses avions. En effet, Qatar Airways va collaborer avec Starlink d’Elon Musk. Starlink fait partie de l’entreprise spatiale SpaceX et peut donc offrir une connexion internet ultrarapide par le biais de satellites. Les premiers avions de Qatar Airways équipés de ce wifi à haut débit assureront la liaison entre Doha et Londres. Il s’agit des Boeing 777-300ER de Qatar Airways.

Internet rapide pour les passagers

Qatar Airways considère qu’il est important de pouvoir offrir l’internet à haut débit à ses passagers. Cela leur permet de travailler, de consulter leur courrier électronique ou de faire d’autres choses pendant le vol. Qatar Airways prévoit d’équiper 12 Boeing 777-300ER de Starlink cette année. La flotte d’Airbus A350 devrait suivre au début de l’année prochaine.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir une démonstration de la stabilité de Starlink. Lors du premier vol, l’équipage de Qatar Airways a contacté Elon Musk. Voir la vidéo ci-dessous :

Airlines

L’enregistrement chez Ryanair sera uniquement numérique

Weeze Airport Ryanair
(c) Photo : Aéroport de Weeze – Ryanair

L’enregistrement chez Ryanair sera uniquement numérique

Ryanair veut mettre fin à l’enregistrement au comptoir à l’aéroport. À partir du 1er mai 2025, il ne sera possible de le faire que de manière numérique (via un site web ou une application). Ryanair veut ainsi économiser de l’argent et faire baisser le prix des billets d’avion. Cela permettra également de supprimer la surtaxe actuelle pour l’utilisation du comptoir d’enregistrement.

Dépose des bagages

Le dépôt des bagages se fera toujours au guichet. Les employés de Ryanair ne délivreront plus de cartes d’embarquement. Selon Michael O’Leary, il s’agit d’une économie importante pour Ryanair. Actuellement, l’enregistrement au comptoir coûte 55 euros.

Une majorité déjà numérique

Sur l’ensemble des passagers de Ryanair, environ 60 % s’enregistrent actuellement par voie numérique. C’est un bon chiffre, mais il doit augmenter rapidement, selon M. O’Leary. Le moyen le plus pratique est de télécharger l’application Ryanair et de présenter sa carte d’embarquement au comptoir. Si vous vous retrouvez accidentellement avec une batterie déchargée au moment de l’embarquement, ce n’est pas un problème. Ryanair dispose de tous les détails nécessaires. Ryanair dessert presque tous les aéroports de France et est populaire à Paris, Nice et Marseille.

Nouvelles

Taxe aérienne en France : une menace pour le tourisme et l’économie ?

Air France A318
(c) Photo : Air France – Airbus A318

Taxe aérienne en France : une menace pour le tourisme et l’économie ?

Le gouvernement français envisage d’introduire des taxes supplémentaires sur les billets d’avion afin de renforcer les finances publiques. Ce projet se heurte à l’opposition farouche du secteur aérien, qui met en garde contre de graves conséquences pour l’économie française et le tourisme.

Une taxe d’un milliard pour un budget plus sain

Le Premier ministre français, Michel Barnier, a annoncé que des impôts supplémentaires et des réductions de dépenses étaient nécessaires pour réduire le déficit public. Une partie de ces recettes devrait provenir d’une taxe sur les billets d’avion. Cette mesure devrait rapporter environ 1 milliard d’euros par an. Toutefois, le secteur de l’aviation estime que cette taxe fera plus de mal que de bien.

Impact négatif sur l’économie

Selon l’association internationale du transport aérien IATA (International Air Transport Association), l’augmentation du prix des billets d’avion pourrait avoir un impact négatif sur l’économie française. Par exemple, le tourisme, une source importante de revenus pour la France, pourrait diminuer. « Si ces mesures fiscales sont introduites, ce sera un désastre pour la France », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA. « On ne peut pas se taxer soi-même pour atteindre une plus grande prospérité.

Les groupes de pression des compagnies aériennes et des aéroports européens s’opposent également à la taxe proposée. Ils estiment qu’il s’agit d’une réflexion à court terme qui mettrait en péril les investissements visant à rendre le secteur de l’aviation plus durable. En outre, elle rendrait la France moins attrayante pour les entreprises.

Une décision difficile

Le gouvernement français est confronté à une tâche difficile. D’une part, il doit assainir ses finances publiques et, d’autre part, il ne veut pas nuire à l’économie. Il reste à voir si le projet de taxe sur les passagers aériens se concrétisera. En tout état de cause, l’industrie du transport aérien fera tout ce qui est en son pouvoir pour contrecarrer ces plans. L’action d’Air FranceKLM a été durement touchée par cette nouvelle et a terminé dans le rouge hier.

Airlines

Cathay Pacific lance le vol le plus long de son offre

Cathay Pacific Airbus A350
(c) Photo : Cathay Pacific – Airbus A350

Cathay Pacific lance le vol le plus long de son offre

Cathay Pacific a annoncé le lancement d’un nouveau vol entre Hong Kong et Dallas à partir d’avril 2025. Ce vol, d’une distance de 13 072 kilomètres, sera le plus long du réseau Cathay Pacific. Il dépassera la liaison actuelle la plus longue de Cathay Pacific, entre Hong Kong et New York JFK.

Le vol le plus long du réseau Cathay

Avec l’introduction du nouveau vol vers Dallas, Cathay Pacific franchit une étape importante dans l’expansion de son réseau. Avec une distance de 13 072 kilomètres, il s’agit de la route la plus longue du réseau Cathay, à peine plus longue que la route vers New York JFK (12 990 kilomètres). Malgré cette distance impressionnante, ce vol ne deviendra pas le plus long vol commercial du monde. Ce titre reste entre les mains de Singapore Airlines, dont le vol New York JFK-Singapour couvre une distance impressionnante de 15 349 kilomètres.

Déploiement de l’Airbus A350-1000

Sur la ligne vers Dallas, Cathay Pacific utilisera l’Airbus A350-1000 moderne quatre fois par semaine. Ces appareils sont réputés pour leur efficacité énergétique et leur confort sur les vols long-courriers. Le premier vol vers Dallas est prévu pour le 24 avril 2025. Le voyage aller depuis Hong Kong durera 15 heures, tandis que le voyage retour sera plus long d’une heure, principalement en raison des vents dominants.

Pour les passagers, cette nouvelle liaison offre non seulement une route directe vers Dallas, mais aussi la possibilité d’un transfert facile vers d’autres destinations de la région. En effet, Dallas est le siège d’American Airlines, la compagnie partenaire de Cathay Pacific, ce qui permet aux voyageurs de se rendre facilement dans de nombreuses autres villes des États-Unis.

Expansion en Amérique du Nord

Cathay Pacific se concentre clairement sur la poursuite de la croissance en Amérique du Nord. Outre la nouvelle liaison vers Dallas, la compagnie aérienne augmente également la fréquence de ses vols existants vers les États-Unis et le Canada. Le nombre total de vols hebdomadaires entre Hong Kong et l’Amérique du Nord passera ainsi de 88 à 108.

Les destinations actuellement desservies par Cathay en Amérique du Nord sont Boston, Chicago, Los Angeles, New York, San Francisco, Toronto et Vancouver. Trois vols quotidiens sont même proposés pour certaines de ces villes, ce qui montre l’importance du marché nord-américain pour la compagnie.

Airlines

Les bénéfices de Ryanair chutent en raison des billets d’avion bon marché

Ryanair
(c) Photo : Aéroport de Weeze

Les bénéfices de Ryanair chutent en raison des billets d’avion bon marché

Les bénéfices de Ryanair ont chuté de près de 50 % au cours du deuxième trimestre de cette année. Cette baisse des bénéfices est principalement due à l’offre de billets d’avion à bas prix. Ryanair a offert des billets d’avion à bas prix pour la période estivale afin d’inciter de nombreux passagers à choisir Ryanair. Selon Ryanair, les billets d’avion sont moins chers que l’année dernière. Non seulement les passagers qui réservent à temps ont des billets d’avion bon marché, mais les passagers qui réservent à la dernière minute pourront également acheter des billets d’avion bon marché cet été.

Plus de passagers

Ryanair a transporté plus de passagers vers leurs destinations au cours du dernier trimestre. Au total, Ryanair a accueilli plus de 55,5 millions de passagers. C’est 10% de plus qu’au cours de la même période l’année dernière. Une belle augmentation qui montre bien la reprise de l’aviation. Les billets d’avion restent moins chers que d’habitude pendant un certain temps encore. Cet été, vous pouvez donc faire des affaires de dernière minute si vous êtes attentif.

Prévisions

Ryanair prévoit de transporter un total d’environ 200 millions de passagers cette année. Les avions commandés devront toutefois être livrés à Ryanair dans les temps, sans quoi cet objectif ne sera probablement pas atteint. Ryanair ne prévoit pas encore de bénéfices pour 2024.

Airlines

Emirates équipe 205 Boeing 777 d’un bar

A380 Emirates - bar
(c) Photo : Emirates – Bar dans l’A380

Emirates équipe 205 Boeing 777 d’un bar

Emirates a commandé 205 nouveaux Boeing 777. Ceux-ci seront tous équipés d’un bar similaire à celui de l’Airbus A380 (photo). Le bar sera disponible pour les passagers de la classe affaires et de la première classe. Avec l’ajout du bar, le Boeing 777 devrait ressembler à l’Airbus A380. Aucune photo n’est encore disponible pour montrer à quoi ressemblera ce bar dans l’avion Boeing 777.

Livraison en 2026

Le premier Boeing 777 avec barre d’Emirates sera livré en 2026. Il reste donc encore un peu de temps avant que les voyageurs puissent commander quelque chose au bar d’un Boeing 777 d’Emirates. Actuellement, la commande d’Emirates comprend 170 appareils du plus grand type (le Boeing 777-9) et 35 appareils du plus petit (le Boeing 777-8). Les livraisons commenceront par le Boeing 777-9.

À la demande des passagers

L’ajout d’un bar dans le Boeing 777 répond à la demande des passagers. Selon eux, la différence d’expérience entre l’Airbus A380 et le reste de la flotte d’Emirates est trop importante. Emirates souhaite réduire la différence de confort entre les deux types d’avions. Par ailleurs, il n’y aura pas de douche pour les passagers du Boeing 777.

Airlines

Austrian Airlines reçoit un Boeing 787 à ses couleurs

Boeing 787 Austrian Airlines
(c) Photo : Austrian Airlines – Boeing 787-9

Austrian Airlines reçoit un Boeing 787 à ses couleurs

Austrian Airlines a mis en service un Boeing 787-9 aux couleurs de la compagnie. L’avion a effectué son premier vol entre l’Espagne et l’Autriche le week-end dernier. À l’aéroport de Vienne, le nouvel appareil a été accueilli avec une grande joie. Les pompiers étaient présents et ont tiré une salve d’eau. La filiale de Lufthansa dispose désormais de deux Boeing 787-9. Le premier est en service depuis quelques semaines. Ce type d’appareil est également utilisé par Austrian Airlines sur les vols long-courriers. L’appareil photographié porte le numéro OE-LPM. Le premier 787-9 porte le numéro OE-LPL.

Les avions de Bamboo Airways

Les deux Boeing 787-9 étaient auparavant en service chez Bamboo Airways. La compagnie aérienne basée au Vietnam n’avait plus besoin de ces appareils car elle a cessé ses vols long-courriers. À bord de ce type d’appareil, il y a de la place pour 26 passagers en classe affaires, 21 passagers en classe économique supérieure et 247 passagers en classe économique. Plus tard dans l’année, Austrian Airlines prendra livraison de plusieurs autres Boeing 787 de Lufthansa.

Airlines Nouvelles

Condor et Emirates renforcent leur coopération

Condor Emirates
(c) Photo : Emirates

Condor et Emirates renforcent leur coopération

La coopération entre Condor et Emirates se développe. Les deux compagnies ont signé un nouvel accord de partage de code. Cet accord entrera en vigueur en octobre. Toutefois, les autorités doivent d’abord approuver cette coopération. Grâce à cette nouvelle coopération, le code DE de Condor sera disponible sur les vols de ligne d’Emirates. Ce sera principalement le cas sur les vols réguliers au départ de Dubaï vers des destinations en Asie et en Afrique. Pour Emirates, les codes EK seront disponibles sur les vols de ligne en Europe du Sud et en Amérique.

Transfert avec 1 billet d’avion

Depuis l’année dernière, il est déjà possible de transférer des vols Condor et Emirates avec un seul billet d’avion. Cette coopération se déroule si bien que l’étape suivante est en train d’être franchie. Il est très facile pour les passagers de prendre des vols de correspondance avec le même billet d’avion. Le début de cette nouvelle coopération coïncide avec le lancement par Condor du vol Berlin-Dubaï en octobre. Ces vols assureront une bonne correspondance avec les vols d’Emirates.

Airports Nouvelles

La Hongrie achète l’aéroport de Budapest pour 4,3 milliards d’euros

Budapest
(c) Photo : Aéroport de Budapest

La Hongrie achète l’aéroport de Budapest pour 4,3 milliards d’euros

L’aéroport de Budapest est entre les mains de la Hongrie. Le ministre hongrois de l’économie, Marton Nagy, est très satisfait de l’achat de l’aéroport de Budapest. La Hongrie et la société française Vinci ont acquis l’aéroport pour 4,3 milliards d’euros. Ce montant comprend également 1,2 milliard d’euros de dettes acquises. Le Premier ministre Viktor Orban souhaite que la Hongrie soit elle-même responsable d’entreprises importantes telles que l’aéroport de Budapest. La propriété locale devrait être renforcée.

Économie

Le fait que l’aéroport de Budapest appartienne à la Hongrie est bon pour l’économie. Il sera géré dans l’intérêt de la Hongrie. La propriété de l’aéroport de Budapest est également importante d’un point de vue stratégique. L’aéroport a été racheté à AviAlliance et à d’autres actionnaires. L’aéroport de Budapest est également très important pour le transport de marchandises. La Hongrie possède 80 % de l’aéroport de Budapest, Vinci les 20 % restants.

Développement

L’Union européenne a approuvé le rachat. La Hongrie veut stimuler l’économie et la croissance. Grâce à cette acquisition, l’aéroport de Budapest devrait connaître une croissance substantielle. Il est prévu de construire un troisième terminal et d’augmenter la capacité de fret. Budapest est un endroit populaire qui attire également de nombreux touristes chinois.

Airlines

Oman Air rejoint le programme Flying Blue

Flying Blue
(c) Photo : Air France – Carte Platinum

Oman Air rejoint le programme Flying Blue

Le programme Flying Blue d’Air FranceKLM s’enrichit. Désormais, les vols d’Oman Air peuvent également être enregistrés et rapporter des miles dans le programme Flying Blue. Il s’agit d’une évolution notable, Oman Air ayant précédemment indiqué qu’elle souhaitait rejoindre Oneworld, concurrent d’Air France-KLM. Ce dernier est un concurrent de SkyTeam d’Air France-KLM. Il s’agit peut-être d’une initiative visant à persuader Oman Air de rejoindre SkyTeam.

Oman Air n’étant pas partenaire de SkyTeam, ses vols ne rapportent pas de points XP dans le cadre du programme Flying Blue.

Mascate, le port d’attache

La base d’Oman Air est Mascate. La compagnie nationale d’Oman propose plusieurs destinations en Europe, en Afrique et en Asie. Un réseau étendu avec de bonnes connexions. Nous pensons qu’Oman Air desservira plus souvent l’Europe. Actuellement, Oman Air dessert Paris et Francfort. Elle utilise pour cela le Boeing 787. Pour les vols à destination de Mascate, il est facile de se rendre à Paris, où les correspondances sont rapides. Les correspondances sont bonnes.