(c) Photo : Airbus – SAS A330
Pouvons-nous voler à l’électricité bientôt?
En collaboration avec SAS, Airbus étudie les possibilités de vol électrique. Pour l’instant, il n’est pas encore possible de voler à l’électricité, mais l’accent de la recherche est principalement mis sur les défis opérationnels et infrastructurels. L’introduction éventuelle d’avions électriques et hybrides entraînera des changements à grande échelle dans l’aviation.
Début de la recherche en juin
La collaboration sur la recherche débutera le mois prochain (juin). La recherche durera jusqu’à la fin de 2020 et l’intention est qu’un fournisseur d’énergie renouvelable soit impliqué. On ne sait pas encore qui sera ce parti. Ça pourrait être un nom comme Tesla. L’objectif d’Airbus et de SAS est de parvenir à une exploitation aérienne totalement climatiquement neutre.
Avions 80 % plus efficaces qu’auparavant
Les avions polluent encore l’environnement, mais ce n’est pas aussi grave qu’il y a 50 ans. Airbus souligne que les nouveaux avions sont environ 80% plus efficaces qu’auparavant. L’aviation devrait plus que doubler au cours des 20 prochaines années, il est donc important de réduire autant que possible l’impact environnemental.
Introduction possible en 2030
Airbus indique que le développement d’avions électriques et hybrides n’en est qu’à ses débuts. Il existe des plans concrets pour le développement de ces avions, mais il faudra au moins jusqu’en 2030 pour que le premier avion électrique soit opérationnel
No Comments